;

L'étanchéité à l'air des réseaux de ventilation

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

L'étanchéité à l'air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d'étanchéité à l'air. L'échelle comporte 4 classes : défaut, A, B et C sachant que le classement C est le meilleur. La classe d'étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d'étanchéité à l'air du réseau, noté f, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²)). La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ne fixe pas d'objectif en matière de performance du réseau de ventilation pour l'étanchéité à l'air. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut. Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux, soit par une mesure, soit par une démarche qualité certifiée. La mesure de perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation n'est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

Demander un devis

Le saviez-vous ?

Votre VMC assure le renouvellement de l'air intérieur. La totalité de l'air intérieur est renouvelée en moins de 4h

Durée de validité : Sans Objet

Obligation : Non

Télécharger la présentation

Le test d'infiltrométrie RT2012 par Pro Eco Conseil

Votre projet de construction est unique, et pour beaucoup d'entre nous, il représente l'objectif de toute une vie. C'est pour cette raison, que Pro Eco Conseil, attache de l'importance à tous ses projets, petits ou grands.

La mesure de perméabilité à l'air des réseaux, conformément à l'arrêté du 11 décembre 2014, doit être réalisée conformément au fascicule de documentation FD E 51-767 et ses normes associées.

Une question, une modification, un conseil sur la construction ou sur l'étanchéité, les thermiciens de Pro Eco Conseil, sont présent pour vous répondre.


Matériel certifié
Assurance décennale
Suivi individualisé
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

Le test d'infiltrométrie en détail

Le test d’infiltrométrie est actuellement le seul contrôle dynamique du bâtiment permettant de mettre en évidence, les défauts d'infiltrations et les défaillances thermiques de l’enveloppe. Cela permet surtout de mettre en lumière les défauts de mise en oeuvre des élements par les différents acteurs du chantier. Il permet l'évaluation de la performance énergétique de la construction et d'apprécier la mise en œuvre des matériaux impactant l’étanchéité à l’air, tel que la pose des fenêtres, du réseau électrique, de la jonction entre les murs et le sol, ...
L’objectif recherché par la RT2012, n’est pas de créer un espace confiné mais de maîtriser, via un système de ventilation adapté (VMC), le renouvellement de l’air intérieur. Plus vous avez des infiltrations d'air, plus votre VMC perd en rendement. Par exemple une double flux, affiché avec un rendement à 92%, n'aura un rendement réel que de 77% si la perméabilité est de 0.6m3/m²/h, et de 50% si la perméabilité à l'air est de 0.8m3/m²/h.

La labélisation est obligatoire pour les logements basse consommation (BBC), ainsi que pour toutes les maisons construites sous la norme RT2012. L'objectif de ce test est de connaître la perméabilité à l'air de votre logement et de savoir, s'il y a eu des problèmes de construction (malfaçon), ce qui pourrait entraîner des sur consommations énergétiques dans votre maison.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste des déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. De plus, un logement collectif, une maison, un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation dûs à un mauvais renouvellement d'air. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service (pièce humide), prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air.

Tous les thermiciens et les partenaires de Pro Eco Conseil présents sur Toulouse ou ailleurs en France travaillent dans le but de vous permettre d'avoir une maison RT2012 économe en énergie et de qualité. Les tests de perméabilité à l'air répondent à cette deuxième partie en contrôlant le travail réalisé par les différents artisans inervenant sur le chantier. Suite au contrôle réalisé sur votre construction, nous vous remettons un rapport de la perméabilité à l'air, ainsi qu'une attestation de fin de travaux RT2012.