;

Le test de perméabilité à l'air



Depuis l’instauration de la réglementation RT2012, un nouveau contrôle est apparu : le test de perméabilité à l’air. L’objectif est de vérifier que la maison présente une bonne étanchéité à l’air, inférieur ou égale à 0.6m3/m²/h.



L'essentiel

L’étanchéité à l’air de la maison permet de vérifier que les différents corps de métier ont travaillé dans les règles de l’art.

Une bonne étanchéité à l’air permet de réduire les gènes dues à :

  • Un inconfort lié aux courant d’air,
  • L’apparition de moisissures,
  • Une mauvaise qualité de l’air,
  • La transmission des bruits,
Et également de réduire le besoin en chauffage.

Pour mesurer la perméabilité à l’air de votre maison, l’infiltrologue va réaliser des mesures en mettant le logement sous pression ou dépression sous 4pa. Il vérifiera que la valeur trouvait soit inférieure ou égale 0.6m3/m²de parois déperditives, hors plancher bas par heure.

Quel sont les sources d’infiltration d’air ?

Les principales sources d’infiltration d’air sont au niveau des menuiseries, des prises électriques et des trappes (accès au comble, sous la baignoire).

Infiltrométrie toulouse

Pour limiter les fuites d’air, il faut intégrer la problématique de l’étanchéité à l’air dès la phase conception de votre projet en cherchant à identifier les éventuels points faibles du projet et bien préciser dans le CCTP votre attente concernant l’étanchéité à l’air. Votre bureau d’étude thermique, peut vous conseiller sur les éléments sensibles de votre projet, et vous aider à trouver des solutions pour les éliminer.

Que faire si mon test est non conforme ?

Si votre test d’infiltrométrie est non conforme à la réglementation thermique RT2012, il est nécessaire de corriger les différents problèmes, puis de refaire le test d’infiltrométrie.

Remarque le test d’infiltrométrie ne peut pas être réalisé par le bureau d’étude thermique qui a réalisé l’étude thermique.