;

En route vers la RE2020

La nouvelle réglementation environnementale (RE2020), prévue par la loi ELAN se veut plus ambitieuse sur la performance énergétique que la RT2012. L’autre nouveauté de la nouvelle réglementation est la prise en compte des émissions des gaz à effet de serre dans le bâtiment.

La nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020) va entrainer une modification significative de l’approche de la construction en France. Cela passe par une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

Les engagements prioritaires de la nouvelle réglementation environnementale sont :

• Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs

La grande nouveauté de la RE 2020, est la prise en compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de sa construction, à sa déconstruction. Cela permettra d’encourager le recours aux matériaux biosourcés ou renouvelables et à limiter les solutions de chauffage les plus polluantes (gaz, fioul)

• Améliorer de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs

La nouvelle réglementation ira plus loin que la précédente RT2012 en diminuant la valeur maximale de l’indicateur de besoin bioclimatique « Bbio », afin de garantir la construction de bâtiment ayant une très bonne performance en termes d’isolation et d’éclairage. Le fait de diminuer la valeur maximale du Bbio, permet de garantir une bonne performance quelle que soit la solution de chauffage envisagée.

• Assurer des logements confortables, même en été

L’un des principaux reproches que l’on peut faire à la Réglementation Thermique RT2012, est que le confort d’été a été négligé. En effet au niveau de la RT2012, l’indicateur par rapport au confort d’été (Le Tic – Température intérieur conventionnel), ne doit pas dépasser une certaine température après 5 jours de forte chaleur (environs 34°C sur Toulouse).

La RT2020, va introduire un nouvel indicateur, qui permettra d’assurer un meilleur confort pour les occupants

RT 2012, RE 2020 : quelles sont les évolutions ?

La nouvelle réglementation RE2020, est basée sur les Grenelle de l’environnement de 2007, qui définit dans l’article 4 : « Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois énergie » introduit le concept du « bâtiment à énergie positive », c’est-à-dire, une construction qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme.

La RE 2020 tout comme la RT 2012, est une réglementation thermique de résultat. En effet aucune solution technique n’est interdite, mais il faut atteindre une valeur limite de consommation énergétique pour les bâtiments neufs. Cela comprend les postes énergétiques suivants : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, production d’eau chaude sanitaire. Avec la RE 2020 des postes de consommations viennent s’ajouter tels que l’utilisation d’appareils ménagers et électroménagers.

L’autre évolution est la prise en compte du bilan carbone de la construction, au cours de la construction, de l’utilisation, et de la démolition. Ce nouvel indicateur va changer en profondeur l’approche de la construction, aussi bien pour les bureaux d’étude, les maitres œuvre, que les artisans.

La dernière évolution de la réglementation environnementale RE2020, est la prise en compte du bien être des occupants par rapport au confort d’été (entièrement modifié), que de la qualité de l’air intérieur ou le niveau d’isolation phonique.

La RT2012, avait mis l’utilisation du bâtiment, et sa consommation énergétique au cœur de la construction, avec la RE 2020 l’occupant sera placé au centre de la construction.

Quel calendrier pour la RE 2020 ?

Une phase d’expérimentation s’est déroulée durant toute l’année 2019, à travers la démarche E+C-, qui avait pour but de préfigurer le contour de la future réglementation. À la suite de cette expérimentation, c’est ouvert depuis quelque mois une phase de simulation, afin de définir le choix des indicateurs et des niveaux de performance qui devront être atteints.

A partir du printemps 2020, une nouvelle phase de concertation, avec l’ensemble des acteurs du bâtiment aura lieu pour analyser de façon précise les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment. Ainsi, l’ensemble des paramètres et objectifs de la future réglementation seront définis.

La publication des textes réglementaires est prévue durant l’été ou l’automne 2020, ce qui permettra aux bureaux d’études de mettre en place une démarche pour vous accompagner dans votre projet de construction.

L’entrée en vigueur de la RE 2020 est attendue à partir du 1er janvier 2021.

Article édité le 08/04/2020

RE2020



Contactez-nous

55, Avenue Louis Breguet - Bât. Hermès -
31400 TOULOUSE

F: 09 82 30 49 87

E: contact@pro-eco-conseil.fr

H: Lundi - Vendredi : 9:00 à 19:00